Combien de kilomètre fait le tour du lac d'Annecy ?

Il faut compter 45 kilomètres de distance pour faire le tour du lac d'Annecy en intégralité.

Comment faire le tour du lac d'Annecy ?

Le tour du lac d’Annecy peut se réaliser :

  • en voiture
  • à vélo
  • à pied
  • en transport en commun

Depuis Annecy, il est possible de commencer le tour du lac par la rive Est (gauche) ou la rive Ouest (droite).

La rive Est commencera par vous faire parcourir les communes de Veyrier-du-Lac, Menthon-Saint-Bernard et Talloires-Montmin. Ces communes sont bordées de magnifiques villas les pieds dans l’eau ou, plus en hauteur, avec un panorama époustouflant sur le lac et les montagnes environnantes. De par son exposition, cette rive bénéficie du meilleur ensoleillement autour du lac d’Annecy. Après Talloires, la route longe le lac en étant à quelques mètres seulement de celui-ci. Il est possible de se garer sur le bord de la route pour profiter des eaux turquoises de l’étendue d’eau.

La rive Ouest, quant à elle, commence par les communes de Sévrier, Saint Jorioz et Duingt. Son exposition et la proximité avec les montagnes des Bauges lui procurent un ensoleillement moindre par rapport à la rive d’en face. Cet axe est à éviter aux heures de pointe.

Le tour du lac d’Annecy à vélo

Pour profiter du tour du lac d’Annecy, le vélo est probablement le moyen de transport idéal. Le tour du lac d'Annecy à vélo fait 37 kilomètres, avec 250 mètres de dénivelé positif.

Sur la rive Ouest, l’ancienne voie de chemin de fer reliant Annecy à Albertville a été démantelée pour laisser place à une large piste cyclable loin des voitures. Vous pourrez d’ailleurs apercevoir quelques vestiges de cette voie ferrée, notamment un tunnel au niveau de Duint et une ancienne gare un peu avant Doussard.

Sur la rive Est, l’aménagement en piste réservée à la mobilité douce progresse chaque année. Le lac d’Annecy compte désormais 33 kilomètres de pistes cyclable pour en faire le tour, sur les 37 kilomètres.

Tour du lac d'Annecy en vélo : quel sens privilégier ?

Le tour du lac d'Annecy à vélo est relativement abordable, contrairement au tour des lacs voisins (le lac du Bourget et le lac Léman), plus long en distance et en dénivelé.

Dans un sens ou dans l'autre, la difficulté se trouve pour monter au rond point au dessus de Talloires qui permet de se rendre au col de la Forclaz. Cette montée est plus douce depuis Menthon-Saint-Bernard. Le sens horaire, c'est-à-dire partir en direction de Veyrier-le-Lac depuis Annecy est donc à privilégier. Autre avantage dans ce sens là, la montée se trouve au 10ème kilomètre. Vous aborderez la difficulté avec beaucoup plus de fraîcheur physique.

Profil du tour du lac d'Annecy - Sens horaire :

Profil du tour du lac d'Annecy - Sens horaire

Profil du tour du lac d'Annecy - Sens anti-horaire :

Profil du tour du lac d'Annecy - Sens anti-horaire

Combien de temps faut-il pour réaliser le tour du lac d'Annecy en vélo ?

Les plus sportifs avalent la quarantaine de kilomètres bordant le lac d’Annecy en seulement 1h. Pour une personne sans entraînement, comptez environ 3 heures de balade, soit une moyenne de 13km/h. Mais le tour du lac peut se réaliser à la journée, en incluant par exemple une pause à la tour médiévale de Doussard ou encore un plongeon dans les eaux clairs de la plage d’Angon.

Combien de temps faut-il pour réaliser le tour du lac d'Annecy à pied ?

Il est possible d’effectuer le tour du lac d’Annecy à pied. Comptez 10h pour réaliser la boucle.