Le lac d’Annecy est l’un des plus beaux lacs de France. Il est situé dans le département de la Haute-Savoie en région Auvergne Rhône-Alpes. Entouré de montagnes et de forêts, sa beauté naturelle attire de nombreux touristes chaque année.
Le lac est utilisé pour la voile et pour les activités de loisirs telles que la natation, la pêche et l’aviron. Il existe des zones réservées de terres publiques qui permettent un accès public, mais la majeure partie du littoral est une propriété privée. Le lac fournit également un habitat de reproduction pour un certain nombre d’espèces de poissons, notamment la truite, le brochet et l’omble chevalier.
La naissance du lac d’Annecy
La naissance du lac d’Annecy remonte à de nombreuses années en arrière. Entre 17 000 ans avant J.-C et 15 000 ans avant J.-C, c’est la fin de la période de glaciation du Würm. A cette époque, il faut imaginer que le lac était un immense glacier. Le climat c’est par la suite réchauffé et en 2000 ans, le glacier à peu à peu fondu, laissant place à un lac : l’actuel lac d’Annecy.
Mensurations : combien de kilomètres fait le lac d’Annecy ?
Deuxième plus grand lac naturelle de France après celui du Bourget, le lac d’Annecy ne démérite pas.
Situé entre le massif des Bauges et celui des Bornes, le lac se situe à 447m d’altitude. Le lac d’Annecy a une longueur de 14,6 kilomètres. Sa largeur est de 3,2 kilomètres, soit une superficie de 27,59 kilomètres.
La profondeur moyenne du lac est de 41 mètres.
Comment est alimenté le lac d’Annecy ?
Le lac d’Annecy est alimenté par différentes rivières et torrent ainsi que par une source sous-lacustre.
Les rivières qui alimentent le lac d’Annecy sont :
- le Laudon, qui prend sa source dans les Bauges, sous la Roche Plana
- l’Ire, qui provient également des Bauges, en contrebas du col de Cherel
- l’Eau Morte, sous le col de l’Alpettaz, rejoint à Seythenex par le torrent de Saint Ruph
- la Bornette, qui jaillit entre le Roc des Boeufs et la montagne du Charbon, au col éponyme
- le Biolon
La source du Boubioz alimente quant a elle le lac par en dessous.
Les eaux de montagnes procure au lac d’Annecy une qualité de l’eau excellente car il n’y a pas d’activités industrielles ou agricoles à proximité qui pourraient le polluer, mais il y a de temps en temps quelques proliférations d’algues dues aux changement climatique.
Un lac surplombé par des massif montagneux
Le lac d’Annecy est entouré de montagne. C’est d’ailleurs une des raisons de sa beauté. Le contraste entre les eaux plates aux couleurs éclatantes et les montagnes, hautes, sauvages, enneigées une partie de l’année.
Aux abords d’Annecy-le-Vieux et de Veyrier-du-Lac, le Mont Veyrier domine le lac. Autrefois, un téléphérique permettait de se rendre au Mont Veyrier pour contempler d’en haut le lac et ses environs. Désormais, il est possible de se rendre à pied sur ce sommet montagneux.
Si la commune de Talloires-Montmin comprend une route au plus proche des rives du lac, elle possède aussi les montagnes les plus hautes autour du lac d’Annecy. Au dessus de Talloires se trouve les dents de Lanfon, le col des Frêtes, le col de la Forclaz avec en fond, la célèbre Tournette, qui culmine à 2350m d’altitude. Bien plus bas en altitude, la réserve naturelle du Roc de Chère surplombe directement le lac.
Sur la rive Ouest, le Semnoz, la montagne du Charbon et les autres montagnes des Bauges s’élèvent au dessus du lac.
Faire le tour du lac d’Annecy
Long d’une quarantaine de kilomètre, le tour du lac d’Annecy est idéal pour découvrir les communes environnantes d’Annecy et de belles plages. Le tour du lac peut s’effectuer en voiture, mais aussi en vélo ou encore à pied grâce à de nombreux chemin et une piste cyclable longue de 33km.
Découvrir comment faire le tour du lac d’Annecy.
Pêcher
Au lac d’Annecy, les amateurs de pêche seront servis ! Omble chevalier, truite, brochet ou encore perche font parties des nombreux poissons présents dans le lac. Sur la rive ou sur les eaux, il est possible, avec un simple permis, de pouvoir s’adonner à une partie de pêche.
Se baigner
A venir
Manger
Quoi de mieux qu’un repas au bord de l’eau pour émoustiller ses papilles gustatives ? De nombreux restaurants autour du lac d’Annecy vous permettrons de vous rassasiez au plus près du joyaux Annéciens.
Et si manger sur la rive est bien trop classique pour vous, sachez qu’il est possible de manger sur le lac d’Annecy, à bord d’un bateau restaurant !
Naviguer
A venir…