L’histoire du massif s’est construite grâce aux différents ordres monastiques qui l’ont défriché au XIIe siècle, pour y développer l’agriculture et l’élevage. Aujourd’hui devenu Parc Naturel Régional, ses plateaux et larges plaines présentent de nombreuses spécificités comme son architecture, ou encore son artisanat avec la célèbre « argenterie des Bauges ».
Ce massif regorge d’activité à pratiquer l’été comme l’hiver.
1. Déguster la traditionnelle Tome des Bauges
Non, il n’y a pas de faute d’orthographe. La tome des Bauges se démarque des autres tommes, en perdant un « m ». Depuis 2007, ce fromage à base de lait de vache est estampillé AOP : appellation d’origine protégée.
Pour bénéficier de cette appellation, chaque fromage doit répondre à un cahier des charges, qui assure une qualité remarquable.
Vous trouverez de la tome des Bauges dans toutes les coopératives du massif, mais aussi dans les coopérative environnante et chez tous les fromagers du coin.
A déguster tel quel avec du pain ou alors cuisiné, dans une fondue ou une tarte par exemple.
2. Se balader
Pour se ressourcer seul ou en famille, rien de tel qu’une petite balade le long de l’eau. Nous vous conseillons deux balades :
- La Cascade du Pissieu
- La boucle du Pont de l’Abime
La première est une balade idéale pour toute la famille. En longeant le Nant d’Aillon, elle vous mènera à la cascade du Pissieu. L’eau provient d’une exsurgence pour donner lieu à un jolie spectacle. Depuis le parking, il faudra compter 30 minutes pour se rendre à la cascade (2km). Le chemin est plat et praticable été comme l’hiver. C’est également une bonne source de fraîcheur lorsque l’été bat son plein.
La seconde balade proposé, est légèrement plus difficile car elle présente 250m de dénivelé positif.
3. Randonner
Le massif des Bauges
4. Se baigner
Il est aussi possible de se baigner
5. Parapente
Les montagnes des Bauges sont des lieux idéales pour décoller en parapente. Une fois en l’air, vous pourrez apprécier les montagnes mais aussi la vue sur le lac du Bourget et sur le lac d’Annecy. Lorsque le ciel est dégagé, vous pourrez contempler le Mont Blanc et ses neiges éternelles.
De nombreux spots de décollage se situe dans les Bauges.
Si vous n’avez jamais volé… baptême de parapente.
6. Canyoning
7 . Tyrolienne pour les grands et Pays suspendu des géants pour les petits
8. Profiter de la neige : ski, luge, raquettes
Lorsque la neige fait son apparition dans les Bauges, il devient alors possible de s’adonner aux activités de glisse. Le massif des Bauges abrite plusieurs stations dans lesquels il sera possible de pratiquer le ski alpin (ski de piste), le ski de fond (ski nordique) et parfois le ski de randonné :
- Le Semnoz
- Le Margériaz
- La Sambuy-Seythenex
- La Féclaz
- Le Revard
Ces stations se veulent être familiale et de taille modeste. Elles sont idéal pour apprendre et progresser dans la pratique de votre choix.
Pour les pratiquants du ski de randonné, il est aussi possible de s’écarter des sentiers battus. Le mieux reste tout de même de faire appel à des professionnels de cette pratique pour pouvoir s’aventurer sans risque. Certains secteurs des Bauges sont particulièrement avalancheux et il est déconseillé de s’y rendre l’hiver, à pied ou à ski.
Pour les petits (et les grands), vous pourrez pratiquer la luge sur n’importe quelle pente enneigé. Attention tout de même à ne pas vous faire mal. Et si vous ne voulez pas vous fatiguer à remonter la pente, la station du Semnoz propose une remontée mécanique pour luge. De quoi profiter sans ce fatiguer !
Ces stations proposent également de nombreux itinéraires raquettes : des parcours balisés et sans danger.